Comment s’y préparer ?

2 novembre 2019

La préparation chez l’enfant

Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l’école, s’il est dans une école catholique.

La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l’enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Cette étape dure à peu près un mois.

L’enfant et l’adulte doivent s’interroger : « Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours ? » La première communion inaugure en effet beaucoup d’autres communions.

Lorsque la décision est prise, il faut compter un mois de préparation avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s’impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.

Ce jour est un jour de joie et de prière, ne pas céder à la panique et au stress. Pour cela, organisez-vous.

Invitations

La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l’avance toutes les personnes qui font partie de l’entourage direct de l’enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s’est occupée de lui). Les parrains et les marraines n’ont pas un rôle actif comme pour la confirmation, mais leur présence est souhaitable, car vous les avez choisis pour accompagner vos enfants tout au long de leur vie chrétienne.

Les images

Celles-ci sont vendues dans des magasins spécialisés. Vous pouvez faire imprimer la date de la cérémonie et le nom de l’enfant. Ce dernier peut l’inscrire lui-même en rajoutant un petit mot pour chacun. Vous pouvez également confectionner des souvenirs plus personnels : un dessin, un texte illustré, des photos choisis par l’enfant.

Les vêtements

Une tenue décente et simple est demandée avec un rappel de blanc, symbole de la pureté du baptême. Pas de baskets ni de jeans, le garçon peut porter une chemise et un pantalon clairs, la fille une robe pastel avec un gilet blanc.

Les cadeaux

L’enfant ne doit pas faire sa communion pour les cadeaux. Pas de consoles à la mode ni le dernier jeu vidéo, le cadeau doit être symbolique. Le cadeau sera un souvenir de ce jour important, cela peut être une montre, un stylo, une croix, une médaille, un bracelet ou encore un beau livre, une bible, une icône.

Un repas

La communion est l’invitation à un repas, prévoyez à la sortie de la messe un repas, un goûter selon vos possibilités, un moment où les convives se retrouvent autour d’un verre.

La préparation à la communion chez un adulte

Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.Retour ligne manuel

Cette initiation dure un certain temps et s’articule autour de trois étapes :

  1. l’entrée en Église,
  2. l’appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques,
  3. les sacrements de l’initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l’eucharistie.

Cette préparation dépend de l’itinéraire spirituel de la personne, c’est une période d’épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement.

L’accompagnement se présente sous deux formes : un accompagnement personnalisé par quelqu’un qui devient le parrain, un accompagnement en équipe par le groupe catéchuménal.

Geneviève Pasquier